Philosophie et café des idées

LE CAFÉ DES IDÉES D’IVRY

C’est au restaurant Al Dabké - 1 bis rue Robespierre à Ivry (94). Les sujets abordés sont choisis à distance des questions d’actualité, par le vote des personnes présentes, chaque fois pour la suivante. Citons : Pardonner est ce lâche ? Faut il parfois désobéir ? Doit on s’abstenir de juger ? Peut on avoir raison de mentir ? L’art est il une forme de résistance ? http://cafeidees.free.fr

A 19H30, la soirée commence facultativement par un diner convivial autour d’un couscous.

A 21H, deux ou trois animateurs (deux philosophes et un professeur de philosophie ) introduisent la question par un dialogue contradictoire. Après ces 15 ou 20 minutes, la salle a la parole pour des questions ou des interventions. Des participants discutent aussi entre eux. Les animateurs reprennent parfois la parole pour recentrer le débat ou faire la synthèse des points acquis ensemble. Ainsi, la place principale est à la parole spontanée, que complète le partage des connaissances.

Le café des idées ne s’appuie sur aucune structure formalisée mais deux de ses trois animateurs habituels sont personnellement liés au Réseau des écoles de citoyens ( RECit ).